Tous le monde le sait, l'objectif d'un moniteur bien développé est de faire de l'argent non pas par des investissements propres mais en plaçant l'argent reçu par les HYIP qui le payent, les commissions des personnes qui s'inscrivent sur ses liens et enfin la vente d'espace publicitaire.
Conduire un moniteur HYIP peut donc devenir une affaire très rentable pour peu que l'on ai pas de scrupules. Pour faire simple, c'est faire prendre tous les risques aux gens en en prenant aucun.
Ceci étant dit, il existe de petits moniteurs, tel "european-monitoring", qui font très bien leur travail de surveillance et investissent sur fonds propres, donc aussi à leur risques.
Seulement voilà, dès lors que les moniteurs ont quelques compétences techniques pour créer eux-même le site de leur moniteur sans avoir recours à un script tout fait, l'idée de monter leur propre HYIP fleurit rapidement dans leur tête et quelques uns n'hésitent pas à franchir la frontière qui les séparent des HYIP. N'ayant de toute façon aucune compassion pour leurs lecteurs lorsque ceux-ci perdent de l'argent (à part leur dire désolé c'est fini, tout en se frottant les mains en coulisses) pourquoi voudriez vous qu'ils s'arrêtent en si bon chemin et ne se lancent pas dans ce qui est à leur portée et qui rapporte infiniment plus; conduire un HYIP.
Autre variante, les admins de HYIP qui créent leur propre moniteur. Là aussi, ces derniers se distinguent généralement de la masse par une présentation unique. Dans tous les cas, que ces gens viennent du monde des HYIP ou de celui des moniteurs, ils est rare de les voir exposer leur HYIP sur leur moniteur ou voir leur HYIP mettre en avant leur moniteur. Ce dernier cas est d'ailleurs à la fois risqué et "gonflé" car le moniteur mis en avant sans raison valable risque de perdre tout crédit lorsque le HYIP se terminera.
Il est donc important de ne pas être dupe, la frontière entre les deux mondes HYIP et moniteurs est perméable et régulièrement, de petites erreurs sont commises par les uns et les autres dévoilant alors le vrai visage des admins de ces sites. Les réponses de certains HYIP, lorsqu'ils sont questionnés par un site journalistique comme TopPlacements, leur réaction bizarre ou encore leurs emails, amènent toujours à s'interroger et parfois une investigation plus approfondie débouche alors sur l'existence d'un lien concret entre un HYIP et son moniteur, lorsque celui-ci n'est pas flagrant..
Conclusion: à moins de tenir à faire l'autruche, il s'agit d'ouvrir les yeux en grand et réaliser que certains HYIP sont montées et tenus par des admins de moniteurs, parfois très connus, qui en possèdent les compétences techniques.
La responsabilité des moniteurs est donc plus que totale lorsque leurs lecteurs perdent de l'argent qui aboutit au final... dans leur poche.